Animaux de compagnie : que change le Brexit ?

16 janvier 2021
admin-ajax.php_.jpg

C’est désormais acquis : depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne. De ce fait, le Royaume-Uni redevient un pays tiers. Mais en quoi cela change t’il les modalités d’entrée au Royaume-Uni depuis l’Union Européenne et inversement ?

Brexit
Image par Tumisu de Pixabay

Tout d’abord, il est à noter que l’Irlande du Nord, bien que faisant partie du Royaume-Uni, n’est pas concernée par le changement. En effet, l’accord de sortie prévoit de maintenir la libre circulation entre l’UE et l’intégralité de l’île d’Irlande, y compris sa partie nord, britannique.

 


Attention : tous les postes de contrôle frontalier (PCF) ne sont pas habilités à contrôler les animaux de compagnie. Vous devez, avant l’embarquement, vous renseigner sur la compétence du PCF du point d’entrée.


Voyager avec un chien, un chat ou un furet depuis le Royaume-Uni vers l’UE.

Bouledogue Anglais
Bryan Ledgard, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Depuis le 1er janvier, il n’est plus possible d’entrer sur le territoire de l’Union avec un passeport européen délivré en Grande-Bretagne.

Les voyageurs résidant en Grande-Bretagne accompagnés d’un chat, d’un chien ou d’un furet doivent respecter les règles suivantes :

  • l’animal doit être identifié : puce électronique (ou tatouage visible réalisé avant le 3 juillet 2011).
  • l’animal doit être vacciné contre la rage.
  • le propriétaire doit être en possession d’un certificat sanitaire pour chaque animal. Ce certificat doit être délivré par un vétérinaire officiel établi au Royaume-Uni. Le certificat sanitaire est valable pour une période de 10 jours à compter de sa date de délivrance et doit être présenté lors des contrôles aux frontières pendant cette période. Le certificat sanitaire est valable sur le territoire de l’UE et de l’Irlande du Nord pour une période de 4 mois.

 

Vous pouvez télécharger ici le flyer mis à la disposition des voyageurs désirant entrer dans l’UE avec un animal depuis le Royaume-Uni.

Voyager avec un chien, un chat ou un furet vers la Grande-Bretagne

Attention : vous ne pouvez pas amener plus de 5 animaux domestiques en Grande Bretagne à moins que vous ne participiez ou ne vous entraîniez pour :

  • une compétition
  • un spectacle
  • un événement sportif

Brexit Chat
Image par Merry Christmas de Pixabay

Les règles actuelles s’appliqueront. Chaque animal devra :

  • être âgé d’au moins 3 mois (valable aussi pour l’Irlande).
  • avoir reçu, entre 24 et 120h avant l’arrivée, un traitement à base de praziquantel contre les échinocoques (parasites digestifs). Le traitement doit être mentionné sur le passeport par le vétérinaire qui l’a administré (valable aussi pour l’Irlande).
  • être identifié électroniquement. Bien vérifier avant le départ que celle ci est toujours active !
  • être muni d’un passeport
  • être vacciné contre la rage en respectant ces conditions : animal âgé d’au moins 12 semaines ; la protection du vaccin et sa validité sont obtenues après au moins un délai de 21 jours.

Enfin, sachez que l’entrée d’un chien sur le territoire par bateau privé est interdite.

Liens utiles

Vous pourrez retrouver les informations officielles


Logo Midivet

Pour votre compagnon


Dernières actualités


No more posts

CONTACT



04 66 75 48 48


9ter, Rue des Cévennes
30320 Marguerittes

Sur RDV
Lun-Ven : 8h40-12h00 et 14h30-19h00
Samedi : 8h40-11h30



Formulaire de contact


    Localisation

    La clinique vétérinaire Midivet se trouve à Marguerittes à proximité de Nîmes, Poulx, Saint-Gervasy, Ledenon, Bezouce, Cabrieres, Courbessac, Redessan, Manduel, Garons, Bouillargues, Caissargues et Rodilhan


    Mentions légales


    Création du site

    Voir le site
    Voir le site


    Scroll