Bébé arrive… Qu’en pense Minou ?

25 janvier 2023

La rencontre entre le nouveau-né et le chat peut être une source de stress.

Nombreux sont les propriétaires de chats qui appréhendent la réaction de leur animal après la naissance de leur enfant. Pour que l’arrivée de bébé au sein du foyer se passe au mieux, votre clinique vétérinaire vous recommande d’établir quelques règles de base.

 

Le chat s’habitue rapidement à l’odeur du nourrisson. (image Pixabay)

Éloigner le chat de l’enfant, une fausse bonne idée…

La naissance de votre enfant constituera sans doute un des plus beaux moments de votre vie. Votre chat, lui, percevra son arrivée comme un chamboulement de toutes ses habitudes, voire même comme une intrusion !

Pour ménager votre animal et garantir la sécurité de votre enfant, rien ne sert d’écarter votre chat ou de le confier à quelqu’un avant de le reprendre.

Il faut au contraire le préparer à la venue de votre enfant. Avant l’heureux évènement, vous pouvez déjà disposer les linges du bébé, ses jouets et affaires en tout genre dans votre logement. Le chat s’habituera ainsi progressivement à la présence du nouveau-né.

Vous pouvez également habituer votre chat à la présence du bébé, mais toujours sous surveillance. Si il prend peur, le chat peut griffer et/ou blesser l’enfant. La présence d’un adulte pour superviser la rencontre est donc indispensable.

 

Non, les chats n’étouffent pas les bébés !

C’est un mythe qui déchaîne les passions sur les forums dédiés aux futurs jeunes parents. Il est vrai, le berceau est un petit cocon tout doux et tout chaud. Il peut donc attirer votre chat, qui aime déjà probablement s’enfouir dans votre panier à linge. À ce jour, les cas de décès de nourrissons par asphyxie causés par un chat ne sont pas avérés.

Pour le bien-être et la sécurité de votre bébé, il est tout de même préférable d’interdire l’accès à sa chambre à votre chat durant les premiers mois. Pour le reste, votre animal doit pouvoir évoluer dans son environnement comme il l’a toujours fait. 

 

Quelques précautions d’hygiène.

Les chats (comme les chiens) peuvent transmettre des zoonoses : des maladies infectieuses qui passent de l’animal à l’humain. On prévient ce risque en s’assurant de la bonne vaccination de son animal (vaccins à jour), et de sa vermifugation.

L’entretien sanitaire de votre compagnon à quatre pattes est essentielle, d’autant plus lorsque le foyer accueille un nouveau-né, particulièrement sensible et fragile à toute forme d’infection. Les contacts directs entre l’enfant et l’animal sont donc à éviter le plus possible.

 

Que faire en cas de mauvaise réaction du chat?

Agressivité anomale, griffades, malpropreté, léchage compulsif… Divers troubles du comportement peuvent survenir chez le félin perturbé par l’arrivée de l’enfant.

Diffuser des phéromones et des huiles essentielles adaptées, comme l’aloé vera, peuvent aider à apaiser votre animal.

Attention : en cas d’utilisation de ces substances, la voie orale est à proscrire (sauf avis contraire de votre vétérinaire). Une inhalation délicate ou l’application d’huiles essentielles par massage entre les coussinets sont préférables.

Votre vétérinaire pourra également prescrire un traitement médical ou comportemental à votre chat si les troubles subsistent.

Mon chat et mon enfant pourront devenir amis ! (image Pixabay)

#cat #dog #baby #chat #chien #bébé #naissance


Logo Midivet

Pour votre compagnon


Dernières actualités


No more posts

CONTACT



04 66 75 48 48


9ter, Rue des Cévennes
30320 Marguerittes

Sur RDV
Lun-Ven : 8h40-12h00 et 14h30-19h00
Samedi : 8h40-11h30



Formulaire de contact


    Localisation

    La clinique vétérinaire Midivet se trouve à Marguerittes à proximité de Nîmes, Poulx, Saint-Gervasy, Ledenon, Bezouce, Cabrieres, Courbessac, Redessan, Manduel, Garons, Bouillargues, Caissargues et Rodilhan.



    Nos conditions générales de fonctionnement


    Mentions légales


    Création du site

    Voir le site
    Voir le site


    Scroll